[Page d'accueil][Nouveautés][Sommaire][Correspondance]

Le lavoir de Fombelle

Le temple

présentation de la commune

le conseil et les services municipaux
informations municipales la vie des associations
La lettre du maire

Madame, Monsieur 

Nous avons présenté les travaux que nous sommes en train de réaliser lors des précédentes réunions publiques, toutefois il me semble important de vous informer aujourd’hui sur leur état d’avancement

 
L’aménagement de la place de la Mairie est commencé depuis quelques jours.
 L’objectif est de mettre en valeur la partie classée du temple et de créer un lieu agréable de promenade.
L’étude et le suivi des travaux est réalisée par Messieurs Chevalier et Frineault, architectes paysagistes.

Suite aux appels d’offres, les entreprises retenues sont les suivantes :

Voies et réseaux : CTPA de Chauray
Menuiseries : Baron Chey
Plantations : Chambeau SARL Savigné
Le lot de maçonnerie a été retiré du marché, les employés municipaux vont en réaliser l’essentiel.
L’éclairage du temple et de la place sera réalisé par l’entreprise Bonmort.

L’aménagement de l’ancienne maison de Madame Escaléras en lieu d’accueil de la Maison du Protestantisme et en salle d’exposition va également commencer très prochainement. C’est Mr Vignier architecte à Celles  qui  réalise cet aménagement.
Les entreprises retenues sont les suivantes :

-         Gros Œuvres : un nouvel appel d’offres a été réalisé pour ce lot
-         Charpente : Pougnand Celles
-         Serrurerie métallerie Pitau Celles
-         Menuiserie : Baron Chey et Louis St Martin
-         Platrerie, carrelage : Boinot Celles
-         Peinture : Rouvel St Maxire
-         Electricité chauffage : Celles Electricité

 Une convention passée entre la Commune et la Maison du Protestantisme déterminera l’utilisation des locaux et le montant du loyer.
 
La réalisation de ce projet a été largement subventionnée : par l’Etat pour 610 000F et la Région : 156 000F. Nous bénéficions également de l’indemnisation EDF pour le passage de la ligne THT pour un montant de 268 000F ainsi que d’une aide du SIEDS pour l’éclairage du Temple.  La part du financement communal est d’environ 160 000F. Sans ce montant important de subventions nous n’aurions pu  réaliser ces aménagements.

 Pour des raisons de sécurité, j’ai été amené à prendre un arrêté d’interdiction de stationnement sur la place pour la durée des travaux. Les véhicules peuvent stationner sur le parking du Lavoir. Lors de la rentrée  et de la sortie des classes le cantonnier aide les enfants à traverser la route départementale en sécurité. J’espère que vous ne serez pas trop gênés pour accéder à la Mairie.
Désireux de favoriser l’arrivée de populations nouvelles en particulier pour aider au maintien de l’école, le conseil municipal a décidé la construction de deux logements locatifs. Initialement, l’implantation de ces logements avait été prévue dans le centre du bourg sur la parcelle achetée à Mr Bazerque. Des problèmes techniques de sol ont obligé à ne construire sur cette parcelle qu’une seule habitation, et à acquérir le terrain de Mme Chauveau situé dans le haut de la rue des Gasses pour le deuxième logement.

La maîtrise d’œuvre de ces constructions a été confié au cabinet « Alliance Tradition » de Saint Maixent, cabinet dirigé par Mr Renaud et Mme Daviault de La Banissière.

Après appel d’offre les entreprises suivantes ont été retenues :

-         Terrassement : EURL TPM Terrassement St Roman
-         Maçonnerie : Dominique Praud Celles sur Belle
-         Couverture : ARTIBAT Chenay
-         Carrelage, cloisons : Dominique Boinot Celles sur Belle
-         Menuiserie : Ets Court La Couarde
-         Electricité : Aubin La Mothe St Heray
-         Plomberie : PARTECHS  le Tallud
-         Peinture : Axe Décoration Mercier Fressines
-         Crépissage : Moreau La Peyratte

 
La construction de ces deux logements est subventionnée par l’Etat à hauteur de
450 000F et par le département pour 54 000F. Grâce à ces aides, la commune ne réalisera qu’un emprunt de 550 000 F qui sera largement couvert par le montant des loyers perçus.

La livraison des maisons est prévue aux environs du 1er octobre.

Il me faut aussi vous signaler que plusieurs autres constructions sont en cours de réalisation :

 
-         Monsieur Nocquet, artisan menuisier vient s’installer sur la commune, il construit à la fois son atelier et sa maison d’habitation sur un terrain en face la salle des fêtes.
-         Jean Charles Ferrand installe son atelier de sculpture juste à côté du lavoir de La Cholerie
-         Plusieurs autres habitations sont en cours de construction à Beaussais et à la Banissière

Par ailleurs, nous allons réaliser tout prochainement l’effacement des lignes électriques et téléphoniques autour de Crouzon. Cet enfouissement est financé d’une part par le budget communal, d’autre part par un reliquat du Fonds d’Aménagement des Réseaux obtenu suite au passage de la ligne THT.

Enfin, pour marquer le passage à l’an 2000, nous souhaitons évoquer un siècle de la vie de Beaussais et aboutir à la réalisation d’une exposition dans le courant de l’été. Cette manifestation sera l’occasion de nous retrouver pour partager et pour certains découvrir les moments forts de la vie du village.

Vous avez sans doute, cachés dans vos tiroirs, dans vos greniers, ou blottis dans votre mémoire des histoires, des photos un peu jaunies, des journaux, des documents ou tout autre objet qui pourraient être utiles à nos recherches et qui témoigneraient pour les années à venir.

Pour parler de cette manifestation , nous vous invitons à une réunion, le Samedi 25 mars à 10 heures à la mairie. Si vous ne pouvez y participer, vous pouvez prendre contact avec : Élisabeth Gaillard, Monique Prioux, Claude Foisseau, Pierre Mousset ou Éric Gautier.

Je tenais à vous informer de l’avancement de ces différents projets qui j’en suis sûr participent au développement de notre commune. Le Conseil Municipal et moi-même sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

 Je vous prie de croire en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

 
Beaussais le 13 mars 2000

Le Maire

 

Présentation de la commune 

 

Ligne de partage des eaux entre la vallée de la Boutonne, affluent de la Charente  et le bassin de la Sèvre Niortaise, la commune de Beaussais, qui s'étend sur 1575 hectares, a un caractère essentiellement agricole.

 Sur cette terre rouge à châtaigniers du pays pelebois, de nombreuses sources et des chemins creux offrent un paysage verdoyant de bocage où l'habitat est dispersé.

A proximité de la vallée encaissée du Lambon, les productions agricoles sont en majorité celles de la polyculture (lait, viande, céréales), alors que sur une autre partie de la commune se sont développées les cultures céréalières.

L'évolution de l'agriculture a entraîné une nette diminution du nombre d'exploitations, et une bonne partie de la population active travaille à Celles (7 km), Melle (8 km), St Maixent (15 km) et Niort (28 km).

 Au dernier recensement la population est en légère diminution (364 habitants), mais les constructions en cours laissent penser que la tendance devrait très bientôt s'inverser.

 Depuis 1996, pour assurer une bonne qualité d'enseignement, l'école communale s'est transformée en regroupement pédagogique avec les communes voisines de La Couarde et Vitré.

La mise en valeur de l'histoire de la commune au travers de la Maison du Protestantisme Poitevin, et la convivialité des différentes associations sont de nature à promouvoir un développement touristique et culturel en liaison avec les autres centres d'intérêt du Pays Mellois.

 retour

 

Le Conseil Municipal et les services

 

Maire
  • GAUTIER Éric

Adjoints

  • MOUSSET Pierre
  • DANIAULT Alain
  • BOISSEAU René

Conseillers

  • BERLAND Gilles
  • BONNEAU Christian
  • BOUTEVILLAIN Yannick
  • DERE Rémi
  • FOISSEAU Claudel
  • GAILLARD Elisabeth
  • POTHET Jean Claude
Mairie: Le Bourg 79370 Beaussais
tel 05 49 32 80 91 Fax 05 49 29 99 32

Secrétaire: Mme PRIOUX Monique

Horaires d'ouverture au public: lundi et vendredi de 9 h à 12 h 30 mardi et jeudi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

Agence postale: tous les matins de 9 h 15 à 11 h 15

Population : 364 habitants

électeurs: 285

 

 

retour

Informations municipales

 

Installation d'un artisan menuisier sur la commune

Monsieur Nocquet, artisan menuisier, s'installera prochainement sur la commune.

La construction de l'atelier et de sa maison d'habitation ont fait l'objet d'une demande de permis de construire.

Pour une commune qui depuis quelques années ne comptait plus d'artisan sur son territoire, cette future installation doit être saluée avec l'espoir qu'il s'agit là de l'amorce d'un renouveau.

 

Deux logements locatifs seront construits d'ici la fin 1999

 Afin d'enrayer la baisse de la population communale et maintenir autant que possible la fréquentation de l'école, le conseil municipal a décidé la construction de deux logements locatifs dans le centre du bourg. Ces deux logements, un F3 et un F4 s'ajoutent à la remise à neuf de l'ancien logement de fonction de l'école réalisé en 1997.

Le financement est aidé par l'obtention de subventions de l'État en particulier par le biais de la Dotation Globale d'Équipement ainsi qu'une subvention du Ministère de l'intérieur.

 

L'agrandissement de la Salle des Fêtes

La fréquentation élevée de la salle des fêtes et l'exiguïté de la place disponible pour le rangement du matériel rend nécessaire la construction d'une salle annexe.

Pour préserver l'harmonie des bâtiments, un projet a été demandé au cabinet d'architecte Vignier à Celles sur Belle. Les plans proposés permettront non seulement l'utilisation de cette salle pour le stockage du matériel, mais aussi comme buvette pour les fêtes d'été. Le dépôt du permis de construire permet d'envisager la fin des travaux pour la fin 1999.

Le financement sera réalisé par le budget communal et par une subvention du département au titre de l'aide aux communes.

 

Réalisation de réserves incendie

La loi fait obligation au maire d'assurer la protection contre l'incendie sur l'ensemble du territoire communal. La situation de la commune est à cet égard très délicate. En effet dans de nombreux villages le réseau d'adduction d'eau ne correspond pas aux normes requises pour l'installation de bouches à incendies, la pression étant insuffisante. Les travaux sur le réseau ne pouvant pas être envisagés à la fois pour des questions financières pour le Syndicat d'eau mais aussi pour des questions techniques, le conseil municipal a décidé de réaliser deux réserves d'eau sur les villages de Villermat et de la Touche. La première réserve sera construite prochainement.

   Les plaques de rues

Le conseil municipal a décidé la pose de plaques de rues et la numérotation des maisons afin de faciliter le repérage des habitations. En effet l'absence de numérotation pouvait entraîner des conséquences gênantes dans la vie quotidienne, non seulement pour les services (poste, livraisons, …) mais aussi pour les aspects liés à la sécurité des personnes.

La pose des plaques devrait avoir lieu à la rentrée de septembre.

  L'aménagement du Centre Bourg.

 Le projet vise à la mise en valeur du centre du village autour du temple, de la mairie, de la place et du lavoir.

Il est conçu comme la poursuite de travaux importants déjà réalisés depuis plusieurs années pour l'entretien du temple en particulier du chœur classé qui abrite les expositions de la Maison du Protestantisme Poitevin

Le temple de Beaussais est en effet une église romane du XIIème siècle donnée à l'Église Réformée par Napoléon lors du Concordat de 1802. Il n'y avait alors sur la commune que trois familles catholiques.

La qualité de l'architecture a permis de retenir ce temple parmi les sites remarquables du département des Deux Sèvres.

L'aménagement des abords du temple, la réalisation d'un jardin promenade, la transformation de l'accueil de la Maison du Protestantisme, la mise en place d'un nouveau lieu d'exposition sont autant d'éléments propres à dynamiser les atouts touristiques et culturels du site.  

retour


La vie des associations

La fête au Village

 Depuis 1996, toutes les associations de la commune se retrouvent le dernier samedi du mois de juin pour organiser la fête au village. C'est alors l'occasion pour les personnes de la commune et tous ceux qui ont gardé des liens amicaux ou familiaux, de se retrouver. Chaque année c'est un nouveau village de la commune qui nous accueille. Le four reprend du service pour faire cuire les plats traditionnels : farci poitevin, tourtières, gâteaux secs, beignets, rôtis… et c'est près de 600 couverts qui sont servis pour le plaisir de tous.

défilé avec les lampions

Pour les plus sportifs, l'après-midi est consacré aux rallyes vélos et pédestres, et les tables des plus anciens résonnent aux accents de belote, re-belote et dix de der…

La fin de soirée apporte les récompenses aux vainqueurs des rallyes et le verdict du concours gastronomique. le jury du concours de gateaux secs délibère

Après le repas, le feu de St Jean permet de renouer avec la tradition de la fête du solstice d'été.

 

tale

les associations
Le comité des fêtes La maison du protestantisme poitevin
Le club des aînés les amis de la bibliothèque
les anciens combattants et ACPG l'association des chasseurs
l'association des parents d'élèves

de tale en tale

balade en théâtre

   

sommaire