extraits d'Alternative Poitou-Charentes,

publication du groupe des élus Socialistes et Radicaux de Gauche

au Conseil Régional

 

La Région Poitou-Charentes est à la traîne de la reprise en France.

Etre un interlocuteur efficace pour les chefs d'entreprise qui cherchent un lieu d'implantation, cibler les aides sur les créations d'emplois, soutenir les initiatives et les expérimentations, redonner confiance et espoir… :  
On attend de la Région moins de paroles et plus d'actions.

 

Alors que le combat pour l'emploi porte ses premiers fruits au plan national, notre région est à la traîne. Que propose le Groupe des élus Socialistes et Radicaux de Gauche?

  Faire de la Région un interlocuteur efficace

La Région doit devenir l'interlocuteur privilégié et efficace des chefs d'entreprise. Un bon exemple de ce qu'elle devrait faire nous est donné à Chatellerault où le sous-préfet a crée autour de lui un "réseau de développeurs", représentants toutes les composantes des ministères et les collectivités locales pour traiter  de manière globale toutes les demandes des entreprises.

  Cibler les aides et soutenir les initiatives

La finalité des aides publiques doit être la création d'emplois. La Région doit contrôler que l'argent qu'elle donne aux entreprises est utilisé pour créer des emplois.

Il faut d'autre part, rendre l'initiative, la création et l'innovation aux acteurs de terrain, à tous les porteurs de projets créateurs d'emplois. Déjà l'association pour le droit à l'initiative économique (ADIE) nous fournit de bons exemples des résultats que l'on peut obtenir.

  Agir réellement

Aucune piste ne doit être négligée, la diversité et la multiplicité des actions pour l'emploi se révèlent bien plus efficace que les annonces spectaculaires et médiatiques sans lendemain.

  

 

Cinq mesures pour soutenir la création de micro-entreprise

A la demande du groupe socialiste et radical de gauche, le conseil régional a tenu une session spéciale consacrée à l'emploi.

Le groupe a proposé cinq axes d'intervention affirmant et créant un véritable "droit à l'initiative" pour les micro-entreprises et les structures associatives à vocation économique.

 

Le Conseil Régional a accepté les propositions du groupe  suivantes :

  En terme d'orientation de la politique régionale, il a été adopté : " que la politique de sensibilisation à l'esprit d'entreprise impulsée par la région s'articulera autour de l'idée que le plus grand risque, c'est de ne pas entreprendre."

  2° Soutenir activement le développement de dispositifs et de circuits " d'épargne de proximité" en signant un protocole d'accord avec l'Association pour le droit à l'initiative économique.

  3°. Créer un fonds d'initiative pour les jeunes créateurs d'entreprises, pour renforcer l'aide  au développement économique. Les dotations seront accordées après examen, sous condition que le projet ce création ne puisse bénéficier d'aucun des dispositifs publics existants. Ce financement sera renforcer par une dotation complémentaire pour les projets créant au moins un emploi supplémentaire dans les six mois suivant la création de l'entreprise.

  4°.Accroître l'aide à la création de micro-entreprises par un fonds d'amorçage régional, ceci afin de prendre en compte les problèmes financiers rencontrés lors des démarches préliminaires de création d'entreprise. Ce fonds sera mis en œuvre avec les structures intercommunales, chaque projet éligible devra pouvoir bénéficier d'une aide de l'ordre de 20 000 à 30 000F, financée à 50% par la région.

  5°.Mise en place d'une aide temporaire apportée aux créateurs d'entreprise  pour les frais de location de locaux professionnels.

 

retour