[Page d'accueil][Nouveautés][Sommaire][Correspondance]

 

Un collège pour tous et pour chacun

 

 Ségolène Royal, Ministre de l'enseignement scolaire

Une semaine après la fin de la consultation nationale sur le collège, la Ministre Déléguée, Chargée de l'Enseignement scolaire, a présenté, le 25 mai 1999, le détail de son plan d'action pour le collège des années 2000. Certaines dispositions s'appliqueront dès la rentrée 1999.

Pour conforter l'ambition originelle du collège unique et sa "promesse égalitaire et démocratique", la ministre souhaite une meilleure prise en compte de la diversité des collégiens.

Parmi les décisions arrêtées, certaines sont d'application immédiate, d'autres nécessitent une mise en oeuvre progressive. Elles s'articulent autour de trois objectifs :

â prendre en compte des élèves différents dans un collège pour tous ;

â diversifier les méthodes d'enseignement pour aiguiser l'appétit d'apprendre et conquérir son autonomie ;

â mieux vivre dans la "maison collège".

Un effort dès la 6e

Pour favoriser l'adaptation au collège des élèves issus du primaire et les aider à s'acclimater à leur nouvel environnement, un livret d'accueil (Mon journal de 6e) leur sera proposé dès la rentrée prochaine.

Chaque classe de 6e devra disposer d'une salle particulière, point d'ancrage, favorisant l'intégration scolaire.

Des heures de remise à niveau seront proposées aux élèves qui ne maîtrisent pas les bases nécessaires en lecture/écriture, expression orale et mathématiques.

Jusqu'à 6 heures de rattrapage en 6e et 3 heures en 5e seront mises en place (par petits groupes à géométrie et durée variables) dès la rentrée prochaine.

Les études dirigées, assurées par des professeurs de la classe seront développées en 6e et 5e, pour épauler les jeunes en phase d'acquisition de méthodes de travail.

Adapter et diversifier les méthodes d'enseignement

Chaque élève a son rythme, ses centres d'intérêts, ses lacunes et ses points forts. En 4e, où la suppression des quatrièmes technologiques a créé un vide, les groupes "nouvelles technologies appliquées" seront développés.

Un système de tutorat sera mis en place pour permettre un suivi plus attentif et plus individualisé des élèves, particulièrement ceux qui rencontrent des difficultés (scolaires, familiales ou relationnelles...).

L'accueil des élèves handicapés sera encouragé

Les élèves de 4e s'investiront dans une production personnelle (artistique, scientifique,...), correspondant à un vrai centre d'intérêt, qui sera prise en compte dans les épreuves du brevet.

Des ateliers lecture seront inscrits dans l'emploi du temps et pris en charge successivement par les enseignants de toutes les disciplines. Les pratiques de l'oral (expression, argumentation, écoute...) seront développées et son évaluation sera peu à peu intégrée dans le diplôme du brevet. Un livret de compétences viendra compléter le bulletin trimestriel, afin de mettre en valeur les différentes capacités des élèves.

La qualité de la vie dans le collège

La partition de quelques gros collèges de plus de 1 000 élèves a été annoncée et une Charte de qualité des constructions et des rénovations scolaires est en cours d'élaboration.

La mise en place d'un professeur coordonnateur par niveau est souhaitée pour favoriser le travail en commun des enseignants ; animer en 6e la liaison avec le CM2 ; coordonner en 3e les actions d'orientation. Une heure tous les quinze jours sur "la vie de la classe, permettra de s'exercer au débat et au règlement des conflits". Des audits réguliers sont prévus pour évaluer les pratiques dans les établissements.

retour